top of page
00085.png
Photo du rédacteurJulie

Le fil des rêves

Dernière mise à jour : 14 oct.

Un monde hors du temps

Il y a des expériences qui laissent rêveur, et déambuler dans les couloirs de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson en est un bon exemple. C'est un lieu dans lequel le temps n'a pas d'emprise. Mélangeant les métiers d’art d’excellence et la tradition locale avec une pointe d'audace contemporaine, je me suis retrouvée dans un monde onirique tissé du bout des doigts des lissiers.



Dans les coulisses de la cité, j'ai découvert de belles curiosités : une bibliothèque riche de connaissances, un bel atelier qui perpétue les techniques de tissage, une réserve qui protège des centaines de couleurs (obtenues à l'oeil, et teinte traditionnellement) qui prendront vie sur les tapisseries à venir, et quelques petites pépites que je tairais pour le mystère.

Les couleurs, délicatement positionnées en dégradé subtile, génèrent une certaine satisfaction. Et savoir qu'elles s'associeront pour réaliser une véritable oeuvre d'art est un met savoureux !



Mais à présent, je vous amène avec moi pour découvrir un monde magique tout droit sorti de l'imaginaire de Hayao Miyazaki, mis en scène au fil de la laine par de véritables artistes. La cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson a développé une convention avec les Studio Ghibli depuis 2019, afin de réaliser une série de tapisseries d'Aubusson, monumentales et oniriques, extraites de grands films signés du maître de l'animation japonaise.

Cette opération, intitulée « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson », consiste à créer cinq tapisseries à partir d’images de films sélectionnées par l’équipe technique de la Cité et validées par le Studio Ghibli.


Le projet « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson » prévoit la création d'une tenture tissée à partir de cinq scènes extraites des films d'animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, choisies conjointement par la Cité internationale de la tapisserie, Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli.

Les cinq tapisseries murales, peuvent être regroupées selon quatre oeuvre des Studio Ghibli : Princesse MononokéLe Voyage de Chihiro, Le Château ambulant et Nausicaä de la Vallée du Vent.


Lorsque j'ai déambulé dans la cité, "Le Château ambulant" était à Hiroshima, et je n'ai pas vu "Nausicaä de la Vallée du Vent" non plus, malheureusement. Mais j'aimerai vous partager un petit aperçu de ces merveilles, et qui sait, peut-être irez-vous passer quelques jours en Creuse pour profiter de ces tapisseries de vos propres yeux. C'est une réelle expérience que je vous recommande chaudement !


Ma première rencontre fut avec cette interlude du Château ambulant...

La relation au domestique, à l’espace du quotidien, est récurrente et dans la chambre du magicien, couverte de grigris et de peluches, trésors de l’enfance, l’héroïne fait face au jeune homme. Celui-ci, figé par l’incapacité à dépasser ses peurs, ne quitte pas le temps de l’adolescence. Les notions de mort et de vie, d’un mode d’existence choisi ou du soin porté à l’autre, traversent cette scène initiatique. La puissance et le courage du féminin construisent un point central de l'œuvre de Miyazaki.

- La Cité de la tapisserie d'Aubusson



Ce qui est intéressant d'apprécier, c'est que ces tapisseries ne sont pas une simple "reproduction" d'une scène de Miyazaki. Il s'agit de figer l'animé dans un autre médium, en jouant sur les différentes techniques de tissage pour faire vibrer le savoir-faire textile : créer de la texture immuable à partir d'une oeuvre 2D animé.

Si comme moi, vous aimez vous rendre au cinéma pour voir se mouvoir les dessins, je peux vous assurer que l'expérience à Aubusson vous raviera. Le gigantisme de ses tapisseries nous fait plonger dans le foisonnement de détails, au détour de vibrantes couleurs, ce qui crée une immersivité impressionnante dans ce fourmillement de point. Et en cela, je vous promets que les photos ne rendent pas la superbe des tableaux textiles qui s'offrent à nous. C'est une tapisserie de 25m² dans laquelle on est hâpé pour découvrir le moindre des petits talismans d'Hauru.

Pour aller plus loin dans la magie : une petite vidéo de la cité.


Puis, au détour de l'exposition permanente qui retrace l'histoire dans des tapisseries gigantesques à destination des châteaux jusqu'aux fastes hôtels, sommeille une scène de Princesse Mononoke...

L'œuvre de Miyazaki pose la question de la relation de l’homme à la nature ; la forêt et son univers y jouent un rôle central, celui de l’origine du monde, d’un point d’équilibre du vivant mais aussi d’un havre de paix primordial. Le jeune héros, figure des contes de Miyazaki, vit une quête initiatique, faite de découvertes sur les vérités du monde, traversée par la magie, l’esprit de la forêt, la rencontre amoureuse… et est dans l’obligation de faire des choix au regard de ces situations ambivalentes. Une transition vers un devenir homme, conscient et engagé.

- La Cité de la tapisserie d'Aubusson

C'est un tableau dans toute sa verticalité qui semble animé d'une lumière magique. Les effets de textures sont remarquablement retranscrits dans le médium textile, offrant des écorces, des mousses et des roches saisissantes. Dans ces 23m² de fils, la poésie s'échappe, comme si on était face à une fenêtre ouverte sur une forêt mythologique, au fond de la cité historique. C'est une ôde au voyage, une porte vers un imaginaire plurimédium qui appelle à l'évasion et à la rêverie, tout en portant un message fort et engagé propre aux oeuvres de Miyazaki.



Puis isolée dans une salle, seule et magestueuse, ma pièce préférée : le Voyage de Chihiro.

Sans visage, sans humanité ? Le Sans visage est une chimère solitaire en quête d’identité, en quête de soi ; elle est prise dans un jeu de concupiscence, de séduction, de possession, et fait face à son désir d’être sans y parvenir. Le décor orné de démons peints et chargé des mets entassés, parachève de suggérer l’aspect outrancier de cet être perdu. La résistance innocente et généreuse de Chihiro lui oppose une forme d’insatisfaction et lui assigne une place, qui construira la possibilité d’une amitié.

- La Cité de la tapisserie d'Aubusson


Le Voyage de Chihiro a toujours eu une place particulière dans mon coeur et dans mon imaginaire créatif. Ce monde derrière le monde où mononoke, yokai et autres créatures du folkore japonais viennent se détendre dans un lieu surprenant, a toujours nourri en moi une certaine rêverie : une envie de découvrir ces ambiances colorées où le bon-vouloir des invités se confronte à la labeur des hôtes pour rendre tout cela possible. Ce film est pleins de sens pour moi, et découvrir cette tapisserie monumentale m'a donné l'impression d'être Chihiro face au Sans Visage. Je me suis sentie dans l'oeuvre, une plongée onirique que je n'avais pas imaginé avant de fouler les portes de la cité.



Pour aller plus loin dans la magie : une petite vidéo de la cité.


Dans les coulisses de ces merveilles se cachent, pour moi, d'autres petits chef d'oeuvre. Il s'agit de leurs maquettes. Ce qui est important de savoir, c'est que pour chacune des tapisseries, il existe une oeuvre graphique, à la même échelle, dessiner en miroir, qui sert de guide aux lissiers dans leur réalisation. En effet, les tapisseries sont réalisés "à l'envers", et il faut donc s'imaginer tout le négatif de l'univers réalisé.

Photos de la cité


Chaque fil est teinté artisanalement, d'après des gammes de couleurs réalisées à l'oeil expert. Imaginez le travail titanesque que cela représente, pour des oeuvres aussi châtoyantes : la couleur parait vibrer, s'illuminer, d'une force presque surnaturelle...

Photos de la cité



Et nous arrivons presque au terminus du train de cette exploration entre les tentures qui rassemblent les savoir-faire d'Aubusson et des Studio Ghibli... Mais je vous demande de m'accompagner encore un petit temps, pour découvrir le futur de cette histoire...

La convention est loin de s'achever, et dans les projets émergeants, une nouvelle aventure se dessine. Je vous emmène dans les coulisses de la tapisserie sur l'univers de Mon Voisin Totoro, une pause reposante avec "La sieste de Mei et Totoro".

L'ambition est montée d'un cran, proposant la plus grande tapisserie de la tenture, avec 31m² tissée entièrement à la main par des maîtres artisans, pour nous plonger au creux des bras de l'esprit de la forêt.

Photos de la cité


Afin de pouvoir admirer un jour ce tableau d'un vert éclatant, la Cité d'Aubusson a besoin de vous. Elle a lancé une campagne de financement participatif, alors si vous voulez contribuer à cette belle création, je vous invite à vous rendre sur ce lien :



Merci d'avoir traversé avec moi ces fenêtres de l'imaginaire. La Cité de la Tapisserie d'Aubusson regorge de merveilles que je vous recommande : qu'elles illustrent l'histoire, des oeuvres, et collaborations, c'est une pause dans le temps qui mérite de s'y attarder. Ce focus sur l'univers des Studios Ghibli n'est qu'une infime représentation de ce que vous pouvez retrouver, mais je ne saurai vous gâcher la surprise ! Alors foncez !



Actuellement, vous pouvez retrouver l'exposition complète des tapisseries suivant l'oeuvre de Tolkien : une quinzaine de tapisseries magnifiques, des reportages sur leur réalisation, les maquettes et pleins de petites pépites ! Je ne vous en montrerai rien, il faut y aller pour l'admirer !


Je vous joins ici, pour les plus curieux, les différents liens des plateformes de la cité :




59 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page